· 

Interview de Mickaël : " J'en ressors grandi, ça c'est une certitude "

Samedi 8 juin 2024, Mickaël Pouillou, 34 ans a coaché son dernier match de la Nationale 1 Masculine. Avec son équipe, il est parvenu à nous offrir une ultime victoire face à un public venu en nombre. 

 

Pour vous, chers adhérents, licenciés, supporters, il nous dévoile dans une interview ses derniers mots, son ressenti et ses perspectives d'avenir. 

 

 Quel bilan tires-tu de tes deux années à la tête de la N1 ?

" En 2018 lorsque je suis parti du NCA, j'avais un goût d'inachevé avec les filles, en partie par ma faute. J'étais plus jeune et peut-être plus insouciant. En 2021, lorsque le NCA m'a rappelé pour prendre en mains les filles une nouvelle fois, j'ai sauté sur l'occasion de me racheter de mon premier départ. J'ai donc entraîné les filles pendant une saison avant de basculer sur les garçons. C'est vraiment deux coachings différents car l'aspect psychologique est plus présent chez les filles.  La première année a été assez compliquée pour  l'équipe et moi. J'ai eu du mal à travailler à 100% et j'avais une forte pression quant à la gestion d'une équipe comme celle-ci que je découvrais. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans mon statut d'entraîneur. Nous avons terminé 11ème, nous devions redescendre mais le destin en a décidé autrement. Cette saison a été différente. Déjà, je n'avais plus cette pression personnelle de faire un résultat mais plutôt de nous maintenir dans le championnat et éviter une potentielle relégation. De plus, l'équipe s'est vu renforcée avec notamment trois grosses arrivées ( Kylian Etien - Kevin Guinet  - Nikolas Isajlovic) qui ont vraiment soulagé l'équipe. Le début de saison de septembre à janvier à tout de même été compliqué car j'ai dû apprendre à travailler  avec cette équipe et leur apprendre à construire un collectif. Ce que je note sur ces deux ans, c'est vraiment une énorme évolution, nous sommes partis de rien, d'une 11ème place avec une équipe peu structurée pour finir il y a quelques semaines, 6ème du championnat et une équipe avec un fort potentiel pour les années à venir. "

 

☞ Comment vois-tu l'avenir de l'équipe l'année prochaine et quel serait ton conseil à ton successeur, Thomas Pubert ?

" Je ne peux que le voir sereinement, l'équipe est prête à montrer son potentiel et à entrer dans le haut du tableau. Depuis janvier 2024, l'équipe a changé et sait maintenant travailler collectivement. C'est d'ailleurs notable puisque nous gagnons 8 matchs sur 10 sur la deuxième partie de saison contre seulement 2 pour le début de saison. Cette équipe a vraiment un petit truc en plus, chaque poste est une menace pour les équipes adverses, nous n'avons pas comme certaines équipes, une ou deux individualités sur qui toute une équipe compte. L'essentiel pour eux, pour le club, c'est surtout que l'équipe reste soudée. Un ou plusieurs départs pourraient remettre en cause cette équipe et le travail qu'ils ont accompli depuis plusieurs mois. Pour Thomas, je n'ai pas de conseil particulier, c'est déjà un entraineur qui va découvrir la gestion d'un groupe adulte qui joue au niveau National. J'ai toute confiance en lui et je sais qu'il pourra apporter une régularité que je n'ai peut-être pas su porter dans cette équipe et qui fera sans doute une différence dès l'année prochaine. "

 

☞ Avoir été deux ans à la tête d'une équipe de Nationale 1 Masculine au NCA, est-ce que ça t'a apporté quelque chose professionnellement ?

" Evidemment que oui ! J'ai commencé à travailler au club avec eux depuis 2013 en tant que stagiaire. Au début, j'étais jeune et moins mature et au fil des années, j'ai pu acquérir cette maturité et encore plus depuis 2 ans. Gérer et manager une équipe comme celle-ci, c'est forcement formateur. Tu dois apprendre à gérer des individualités, des caractères qui sont pour la plupart adultes mais également la pression et le stress que peut donner un poste comme celui-ci. J'ai pu, entre autre, apprendre à prendre sur moi et prendre du recul sur certaines déceptions sportives. J'en ressors grandi, ça c'est une certitude. "

 

☞ Quelle est la suite pour toi ? Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour ton avenir professionnel ?

" Pour moi la suite est encore floue. J'aspire à évoluer et tourner une page avec le NCA au niveau professionnel. Mon souhait serait de développer et porter des projets pour les jeunes sur notre  territoire. Grâce à mon expérience au club en tant que coordinateur et entraineur, j'ai développé de nombreuses compétences dans la gestion de  projets d'une entité comme le NCA. Avec cette fin de saison et cette 6ème place dans le championnat de Nationale 1, je peux envisager un départ serein et avec cette fois-ci un sentiment de satisfaction. Je ne quitterai jamais le club réellement, c'est une école de la vie, une institution qui m'a énormément donné et à qui, j'espère, j'ai pu rendre un peu lors de mes années au club.  Si toutefois, mes projets n'aboutissent pas cette année, j'ai la confiance du club pour continuer à travailler avec eux et entraîner les plus jeunes. Ce sera toujours un plaisir de leur apprendre les bases du water-polo. Ce sont des catégories d'âge où la pression est moins forte qu'en N1. "

 

☞ Ton mot de la fin ?

" Mon mot de la fin, c'est le mot " merci " qui me vient en premier. En tout premier,  évidemment pour mes joueurs qui m'ont soutenu depuis plus de 2 ans et sans qui je n'aurais pas réussi à relever cette équipe. Les filles également grâce à qui j'ai pu me former et apprendre à leurs côtés. Je tiens à remercier le bureau. Depuis ma prise de poste, ils m'ont  fait confiance. Je remercie également tous les coachs avec qui j'ai travaillé tous les jours et qui font un travail énorme dans l'ombre car nos postes ne s'arrêtent pas aux entrainements aux bords des bassins, c'est évidement bien plus. Je remercie aussi le public et toutes les personnes qui soutiennent le club et notre N1 saison après saison et sans qui nous n'aurions jamais fini 6ème. Nous avons l'un, si ce n'est le meilleur public  du championnat de Nationale 1 Masculine. Je veux remercier tous les bénévoles et personnes de l'ombre qui permettent de faire tourner et vivre ce club qui a un bel avenir devant lui. Et pour finir, j'ai eu un soutien inconditionnel année après année ... Celui de ma femme et mes enfants sans qui je n'aurai jamais pu faire tout ça."

 

©Objectif Sourire

Écrire commentaire

Commentaires: 0